Skip to content →

[Radioamateur][Essai] Yaesu FT-70D FM/C4FM entrée de gamme

Il y a longtemps que je voulais essayer le mode C4FM, sans pour autant mettre beaucoup d’argent dans un pocket.

Étant déjà équipé en DSTAR (ID-51), DMR (anytone D878 que vous pouvez trouver ici pour environs 200 euros) me voici donc en possession d’un portatif yaesu FT-70D (que vous pouvez trouver ici pour environs 200 euros).

Déjà je voudrais remercier le magasin passion-radio, qui m’a permis de faire ce petit test et aussi qui nous permet d’avoir un large choix de produit depuis une boutique française. Allez donc leur rendre une petite visite ici.

Commençons donc par les caractéristiques du constructeur :

Le FT-70D est un émetteur / Récepteur radioamateur portatif pour les bandes VHF (144 – 146 MHz) et UHF (430 – 440 MHz) en mode FM

Sur la partie uniquement réception sa plage de couverture va de 108 à 580 Mhz, incluant la bande aviation VHF en AM au pas de 8.33kHz.

Principales propriétés du FT-70D

• Plus de 1000 mémoires
• Puissance maximale de 5 watts max sur 144 et 430MHz (5/2/ 0.5W)
• Batterie de (7.2 V / 1800 mAh) de type Lithium-ion.
• Compatible DTMF, CTCSS et DCS en codage et décodage.
• Accès au réseau WIRES ™
• de construction solide, étanche (IP54)
• Timer de blocage en transmission (TOT), et auto extinction (APO)
• Dimension : 60x98x33 mm
– Poid : 255g (batterie et antenne inclus)

Pour plus de détail voyez le site du vendeur ou du fabricant.

Programmation du FT-70D

Il faut bien commencer par quelque chose, commençons donc par les inconvénients du pocket. Je ne sais pas à quoi ils ont pensés chez yaesu, mais ce pocket est une véritable plaie à programmer. Il faut faire de multiples manipulations pour passer en mode programmation, et pareil pour revenir en mode normale. Une fois ces manipulations faites la programmation est assez simple grâce au logiciel dédié.

Prise en main du pocket

Sur l’aspect esthétique et prise en main du poste rien à redire, belle finition, réelle impression de solidité et tenue en main presque parfaite.

L’accès au menu est assez simple, même pour moi qui arrive du monde ICOM. et les manipulations de bases se font sans aucun soucis.

C4FM et FT-70D

Pour cette partie plutôt qu’un long discourt je vous propose une vidéo…

Premiers QSO

J’ai été agréablement surpris, lors du premier QSO en mode FM sur le relais VHF de la région stéphanoise. Mes correspondants ne m’ont pas parlé d’une modulation trop discrète ce qui est le cas avec beaucoup de poste analogique (le souci venant de ma voie et pas des postes)

Lors des premiers QSO C4FM, je n’ai pas eu de remarque pour ma modulation et autre artéfacts, je précise que je passe par un hotspot de type MMDVM dual hat acheté chez passion-radio, vous pouvez le trouver ici. Cette platine me sert aussi d’émetteur POCSAG.

Conclusions

Voilà, ceci n’est pas un test en bonne et due forme, mais une première prise en main. Je me répète mais franchement je ne comprends pas la logique de chez yaesu concernant la partie programmation du portatif, pour le reste le poste est assez sympa a utiliser, je n’ai aucune remarque négative a fournir.

Bon trafique à vous.

Fred F4EED

Suivez l’auteur sur :

Pour m’avoir permis de réaliser cette petite prise en main encore merci a :

boutique passion radio

Suivez fr-emcom sur :

Published in emeteur-récepteur Non classé Test

2 Comments

  1. Prise en main sympa.
    Si tu veux tester le FT3DE, je te le prête.
    Si la programmation est la même que sur mon FT3DE, je suis passé par là carte micro SD.
    73

    • Salut merci pour ta proposition, on fera une comparaison quand on se recroisera, mais déjà tu as dit les mots magiques « Carte SD » ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.